Image illustrant le référencement naturel SEO

Qu’est ce que le référencement naturel (SEO)?

par | 3 Sep, 2020 | Référencement, Site internet

Une fois qu’on possède un site Web ou un blog, il est inévitable d’entendre parler du référencement naturel SEO. Cependant, qu’est-ce que c’est concrètement ? À quoi sert-il et pourquoi l’optimiser pour son site ? Ou encore, quelles sont ses limites ? Faisons le point dans cet article.

Le référencement naturel (SEO) c’est quoi ?

De façon simple, le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position d’un site dans un moteur de recherche (Google ; Bing ; Quant…). Pour rappel, on le désigne aussi souvent par le sigle SEO qui signifie. : Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche en français.

En d’autres termes, avoir un beau site sans SEO est comparable à se mettre sur son 31 pour dormir. En effet, personne ne vous verra et vos efforts seront inutiles. Généralement, un bon référencement naturel passe par certains critères qui permettent aux algorithmes des moteurs de mieux vous positionner. : contenu des pages ; quantité et qualité des backlinks ; structure des pages, etc.

Pourquoi opter pour l’optimisation SEO de son site web ?

Les raisons d’augmenter son trafic SEO ne manquent pas ! Le plus souvent, cela peut vous permettre d’augmenter votre trafic, de vendre plus, d’accroître l’influence de votre site…

  • Augmenter le nombre de visiteurs sur un site web

L’objectif principal du référencement naturel SEO est de maximiser le nombre de visiteurs sur son site internet. En effet, les statistiques montrent que plus de 65 % des internautes cliquent sur l’un des 3 premiers résultats, et plus de 90 % consultent exclusivement la première page des résultats.

Ces chiffres ne doivent certainement pas vous étonner ! Pour cause, combien de fois êtes-vous allé jusqu’à la 2ème ou 3ème page pour cliquer sur un lien après une recherche ? Certainement très peu, voire aucune !

Si vous avez par exemple un site de commerce en ligne, il existe une formule simple. : mieux ce dernier est référencé, plus vous conclurez des ventes. Cela s’explique par le fait que les potentiels clients font plus confiance aux sites les mieux classés. En d’autres termes, plus vous êtes bien positionné, mieux seront vos visites et plus vous avez des chances de vendre.

Les limites du référencement naturel SEO

Comme toute autre technique, le référencement naturel à lui aussi ses limites. La principale étant sans doute son incertitude lorsqu’il est mal géré. En effet, vous aurez beau faire un travail de qualité ! Mais la complexité des algorithmes peut parfois être un facteur gênant.

En outre, ces algorithmes sont très souvent mis à jour et influencent négativement votre référencement. C’est pourquoi, il est préférable de faire entretenir son site par un professionnel du domaine ; ou de faire appel à une agence de référencement SEO pour vous aider.