image qui illustre comment faire le choix d'une bonne agence web?

Comment faire le choix d’une bonne agence web ?

par | 10 Sep, 2020 | Marketing digital, Référencement, Site internet

Comment faire le choix d’une bonne agence web ? 

L’évolution rapide du monde du digital fait en sorte que de nombreux sites internet soient créés tous les jours. Comme conséquences immédiates, le taux de concurrents s’accroît et il devient plus difficile de se positionner. Pour y faire face, les entreprises et particuliers sont contraints de recourir à une agence web pour gérer leurs sites. Cependant, pas n’importe laquelle ! En effet, il est important de choisir une bonne agence pour être sûr d’avoir les résultats satisfaisants.

4 points à prendre en compte pour le choix d’une bonne agence web : 

1 – Établissez clairement vos attentes de la part de l’agence web

C’est sans doute la première étape à faire lorsque vous voulez vous lancer dans la recherche d’une agence web. Le plus souvent, elle consiste à remplir ce qu’on appelle le cahier de charge. Celui-ci devant contenir toutes vos attentes de la part de l’agence en fonction de vos objectifs.

Par exemple, si vous voulez créer un site web, vous devez choisir une agence ayant de bonnes compétences dans ce domaine. Si par contre vous voulez améliorer la visibilité de votre site existant, elle doit avoir les bonnes compétences en référencement naturel SEO.

2 – Choisissez entre les agences web généralistes et les spécialistes

Toujours en fonction de ce que vous voulez, vous auriez à faire le choix entre les agences généralistes et spécialistes. 

  • Les agences web généralistes

Elles sont celles qui offrent quasiment tous les services sur le digital. Elles peuvent vous accompagner du début jusqu’à la fin de votre projet. Ce type d’agence est conseillé lorsque vous commencez un nouveau projet ou lorsque l’ancien est totalement à refaire. 

  • Les agences spécialistes

Comme leurs noms l’indiquent, elles sont spécialisées dans un ou plusieurs domaines bien précis. Ça peut être la création des sites, le référencement, le marketing digital, etc. Elles sont conseillées lorsque vous voulez effectuer une tâche bien précise dans votre entreprise.

3 – Optez en présélection pour 3, 4 ou même 5 agences

Une fois que les deux premiers points sont mis au clair, ne faites pas un choix direct d’une agence. Au contraire, présélectionnez entre 3 et 5 agences remplissant tous vos critères. Cette technique permet d’avoir moins de chance de se tromper.

Après votre présélection, vous auriez l’occasion de présenter à chacune d’elles votre cahier de charge. De ce fait, vous pouvez leur poser toutes les questions utiles pour votre projet. Ainsi, la manière de répondre et leur sens de professionnalisme vous guidera tout droit vers la perle rare.

4 – Comparez les coûts pour choisir votre agence web

Tout d’abord, demandez un devis détaillé à chacune des agences que vous auriez choisie. Le gros piège à éviter ici est de se pencher vers l’agence web la moins coûteuse pour question d’économie. Toutefois, il ne faut pas croire que l’agence la plus chère est la plus efficace, car c’est parfois faux. L’idéal serait de trouver un bon compromis entre la satisfaction de vos besoins et le prix. De plus, tenez compte de la tendance du marché avant de définir celle qui vous comblera le mieux.