Comment optimiser son site pour les moteurs de recherche ?

Comment optimiser son site pour les moteurs de recherche ?

par | 17 Sep, 2020 | Référencement, Site internet

Faire apparaître son site dans les premiers résultats Google est la priorité de presque toutes les entreprises et particuliers. Mais seulement, la route pour y parvenir est devenue très étroite et comporte beaucoup de bouchons. Toutefois, il est possible d’y arriver en ayant la maîtrise de certains outils en SEO (Search Engine Optimization). C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article 5 conseils qui vous montrent comment optimiser son site pour les moteurs de recherche.

1 – Bien choisir vos mots-clés pour optimiser votre site Web

Les mots-clés sont sans doute le socle du référencement SEO ! En effet, c’est en grande partie grâce à eux qu’un moteur de recherche détermine de quoi parle une page internet. De ce fait, il est important de les choisir à partir des sujets sur lesquels on veut être présent dans les résultats Google. 

Pour une bonne efficacité, choisissez les mots qui guideront facilement les internautes vers votre site Internet. De même, tenez aussi compte de ceux qu’ils utilisent déjà pour vous retrouver. Pour cela, vous pouvez utiliser de nombreux outils tels que Google trends… 

2 – Créer du contenu de bonne qualité

Un contenu pertinent est sans doute une réponse fiable à la question « comment optimiser son site pour les moteurs de recherche ». Plusieurs rédacteurs essaient plutôt d’impressionner les moteurs de recherche en abusant des mots-clés. Cependant, ils oublient qu’ils écrivent avant tout pour les humains.

De ce fait, il est important de garder à l’esprit que ces moteurs de recherche apprécient bien les contenus qui plaisent aux internautes. Ainsi, plus votre contenu plaira à vos lecteurs, mieux votre site sera référencé.

3 – Utiliser les backlinks pour optimiser votre site Web

Les Backlinks permettent de mesurer votre réputation sur le web. En effet, Google et aillés aiment bien les sites connus et supposent que s’ils le sont, c’est grâce à leurs pertinences. De ce fait, les backlinks sont donc une bonne technique pour optimiser son site pour les moteurs de recherche. 

Ne perdez donc plus de temps, demandez à vos collaborateurs de mettre votre lien sur certains de leurs articles web. Toutefois, tachez à ce que votre lien soit sur les sites réputés et qui cadrent avec votre thématique. 

4 – N’oubliez pas d’optimiser vos images

Les moteurs de recherche ne sont pas indifférents au temps de chargement des sites Internet. Généralement, ils apprécient ceux qui sont fluides et rapides. Par conséquent, pensez à diminuer la taille de vos images sans pour autant perdre trop de qualité.

En outre, plusieurs internautes commencent leurs recherches par Google image. Ainsi, si elles sont bien référencées, les images peuvent être un atout pour optimiser son site Internet. 

5 – Pourquoi ne pas créer un blog pour optimiser votre SEO ?

La création d’un blog est devenue incontournable lorsque l’on cherche comment optimiser son site pour les moteurs de recherche. Pour cause, un blog vous permet d’être « vivant » sur la toile, mais pas que ! En effet, il permet aussi : 

  • L’obtention de nouveaux backlinks ;
  • La gestion de plusieurs mots-clés ;
  • L’utilisation gagnante des images…