Pourquoi passer par WordPress pour la création de son site web ?

Pourquoi passer par WordPress pour la création de son site web ?

par | 21 Sep, 2020 | Référencement, Site internet

En 2020, environ 60 % des sites internet sont créés grâce aux systèmes de gestion de contenu ou CMS. Parmi eux, WordPress est de loin le plus utilisé avec plus d’un tiers des sites qu’il alimente. En d’autres termes, c’est le moyen le plus choyé par les entreprises et les particuliers pour la création de leur site Web. Pourquoi ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite. 

WordPress permet de développer tout type de site web

C’est l’une des particularités les plus attirantes sur ce CMS. En effet, bien que WordPress a été conçu à la base pour la gestion des blogs ; il a connu une évolution fulgurante au fil des années. Aujourd’hui, il est utilisé par les grandes entreprises pour la création de sites web de tous types. Désormais, en plus de prendre en charge les blogs, il gère la création des forums, des sites vitrines, des sites e-commerce, et même des réseaux sociaux. 

Il est fait pour les débutants en création de sites web

Il ne faut surtout pas être un expert pour créer des sites web avec WordPress. Bien au contraire : ce CMS est très simple d’utilisation et vous permet de gérer des pages ; des liens ; des thèmes de façon très native. Toutefois, les professionnels ont aussi leurs mots à dire pour l’ajout des nouvelles extensions en cas d’insatisfaction par celles existantes.

Il vous offre gratuitement un parfait contrôle sur votre site internet

Contrairement à ses congénères, vous n’avez pas à débourser un seul centime pour vous procurer cet outil. En effet, de son installation aux mises à jour, en passant par la maintenance, tout est offert. Pour ceux qui ne le savent pas, de nombreuses plates-formes de création de sites web vous bloquent l’accès à certaines fonctionnalités contenues dans la version premium. 

Le pire, c’est lorsque vos données ne vous appartiennent pas totalement. Ainsi, vous prenez le risque de perdre votre site en cas de non-paiement. Avec WordPress, votre site vous appartient totalement et de façon gratuite. 

WordPress permet d’avoir un bon référencement SEO

WordPress a été conçu de façon à optimiser le référencement SEO après la création de votre site Web. En effet, il vous permet à l’aide de certains plugins de gérer rapidement et efficacement vos défauts SEO. Ceci dans le but d’accroître votre contenu sur les pages des moteurs de recherche. Toutefois, il est important de compléter cela avec des techniques plus spécifiques comme les backlink et autres. 

Un CMS idéal pour un travail en équipe

Vous en conviendrez avec nous qu’il n’est pas aisé de concevoir et d’entretenir un site web tout seul. C’est pourquoi, lorsque vous pensez à un travail en équipe, pensez à WordPress. En effet, il offre la possibilité d’attribuer à chaque participant un rôle. Et comme vous l’imaginez certainement, chaque rôle possède des privilèges et des restrictions bien précis.